L’Ascension ; COLOMBE, Jean ; 1485-89 enluminure des "Très Riches Heures du Duc de Berry" ; Musée Condé, Chantilly
Christus Rex
Jésus élevé: Ascension
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...
Le Christ s'élève au dessus d'une foule d'hommes et de femmes.
Le Christ est debout, glorieux, entouré de rayons d'or et accompagné par de petits anges dont la disposition indique qu'il monte vers le ciel.
La foule est séparée par un rocher recouvert de gazon où sont marquées les empreintes de deux pieds, ce sont les marques de ceux de Jésus, qui était sur le rocher précédemment. Les femmes sont à gauche et on reconnaît au premier rang Marie, la mère de Jésus. Les hommes sont à droite et le premier est l'apôtre Jean, toujours jeune et imberbe. On retrouve donc Marie et Jean de chaque côté de Jésus comme au pied de la croix.
et sur d'autres images
La représentation de cette Ascension a beaucoup évolué. A la fin de l’Antiquité, le Christ est simplement tiré vers les cieux par la main de Dieu.
La véritable représentation de l'Ascension commence avec un gros nuage d’où n’émerge que la tête de Jésus ou au contraire qui le cache complètement sauf ses pieds encore visibles. Puis Jésus est représenté en entier, debout ou assis sur son trône, ce qui peut entraîner une certaine confusion avec la Transfiguration.
Les assistants sont nombreux : aux apôtres s’ajoutent la Vierge, parfois placée au centre, et des disciples. Deux anges peuvent venir expliquer aux disciples ce qui vient de se passer, ils tiennent des bâtons de messagers.
La scène se passe dans la nature sur une colline et parfois la trace des pieds du Christ reste sur le sol.
Ne pas confondre
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La Transfiguration ; LOTTO, Lorenzo ; 1510-12 huile sur bois ; Pinacoteca Comunale, Recanati
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Comme ici Jésus est élevé au dessus du sol où se trouvent ses disciples. Mais c'est la transfiguration, il est avec Moïse et Elie et les apôtres ne sont que trois Voir la Transfiguration
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L’Assomption de la Vierge ; POUSSIN, Nicolas ; 1650 huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris
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Marie est élevée au ciel par des anges, c'est son 'Assomption. On voit parfois au sol son lit mortuaire et les apôtres qui l'entourent.
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La Résurrection ; LE GRECO ; 1596-1610 huile sur toile ; Retable du Collège de Doña Maria, Tolède
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Le Christ ressuscité est représenté s'élevant au dessus d'une foule, mais cette dernière est composée des soldats gardant le tombeau, d'autre part le Christ est souvent avec la bannière de Pâques.
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Connaître le récit biblique
Actes des Apôtres Ch.1
Après la résurrection, les apôtres demandent à Jésus : "Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ?"Il leur répondit : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés...
À ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel."
Signification
Les chrétiens parlant de l’Incarnation du Fils de Dieu en terme de « descente », il est normal d’utiliser la métaphore de la « montée » pour parler de l’entrée de Jésus ressuscité dans la gloire de son Père
Voir d'autres images voisines
La véritable représentation de l'Ascension commence avec un gros nuage qui cache complètement Jésus sauf ses pieds encore visibles. Puis Jésus est représenté en entier, debout ou assis sur son trône, ce qui peut entraîner une certaine confusion avec la Transfiguration. Jésus s'élève à partir d'un rocher, Le dessin médiéval incruste des pieds du Christ en creux mais se retient de représenter le Ciel, la peinture de Giotto crée deux registres séparés par les anges.
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L’Ascension ; dessin à la plume coloré du "Speculum humanae salvationis", (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34") ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
L’Ascension ; GIOTTO ; 1304-06 fesque chapelle Scrovegni ; Padoue
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Alors que Garofolo insiste sur la matérialité de l'Ascension, Doré la transforme plutôt en vision
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L’Ascension du Christ; GAROFALO ; 1510-20 huile sur panneau ; Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome |
L’Ascension ; DORÉ, Gustave ; 1865 gravure de "La Sainte Bible"
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A partir de la Renaissance cette ascension est rapprochée de l’apothéose des héros païens. Ils étaient déifiés après leur mort et reçus aux cieux par les dieux. Le Tintoret reprend les éléments traditionnels mais en construisant une vue en plongée, il crée le mouvement d'ascension
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L’Ascension ; LE TINTORET ; 1578-81 huile sur toile ; Scuola di San Rocco, Venise |
Découvrir des prolongements
Ascension, assomption, apothéose… quelle relation entre le monde terrestre et le monde divin ?
Dans la Bible comme dans l’antiquité païenne, le monde divin est En Haut, dans le Ciel, d’où une relation verticale, mais contrairement au paganisme le Ciel biblique évoque aussi l’avenir puisque le séjour des élus s’appelle le royaume des cieux, tout homme est donc appelé « à monter au ciel » à la suite du Christ de l’Ascension.
On parle d’Ascension pour Jésus ressuscité qui monte au Ciel, d’Assomption pour Marie qui y est appelée corps et âme, (c’est la fête du 15 août). Quant à l’apothéose elle vient du grec, c'est une déification mais fut employé à partir du 17ème siècle comme un triomphe et fut appliqué pour désigner la montée au ciel de l’âme des saints