La Vierge comme femme de l’Apocalypse ; RUBENS, Peter Paul ; C. 1623-24 huile sur panneau ; . Paul Getty Museum, Los Angeles
Paul Getty trust
La femme de l'Apocalypse
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image..
Au centre une femme et un enfant. Elle le protège d'un dragon à plusieurs têtes qui est écrasé par un homme. A droite deux anges et en haut Dieu le Père désigne l'enfant. Il s'agit de la femme de l'Apocalypsequi accouche d'un enfant et qu'un dragon veut dévorer .
Une femme debout dont les pieds sont posés sur un grand croissant de lune et dont la tête porte une couronne de 12 étoiles. « Revêtue de soleil », elle rayonne soit par les rayons qui partent de son corps soit parce qu’elle est en métal précieux qui brille.
et sur d'autres images
Si cette femme est enceinte il s’agit bien de la femme de l’Apocalypse
Si elle porte un enfant dans les bras et qu’un grand dragon rouge à sept têtes et à dix cornes essaie de s’en emparer, c’est toujours la femme de l’Apocalypse.
Si la femme n’est ni enceinte, ni avec un enfant. Nous sommes sans doute en présence d’une glorification de Marie soit par l’Immaculée conception soit par l’Assomption.
Ne pas confondre
Marie avec le soleil sous ses pieds ; GRÜNEWALD, Matthias ; C. 1520 craie ; Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam
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Marie portant JésusLe dragon manque, Marie étant assimilée à cette image de l’Apocalypse, devient la Vierge Mère Reine du Ciel et on peut alors simplement ajouter soleil, étoiles et lune à une traditionnelle Vierge Marie à l’enfant Jésus. La lune est toujours réduite à un croissant, comme celle de Diane, et à partir du XVI ème s. elle n’est pas sans évoquer le croissant turc dominé par la Chrétienté.
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L’Immaculée conception ; TIEPOLO, Giovanni Battista ; 1767-69 huile sur toile ; Museo del Prado, Madrid
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L'Immaculée conception
La conception immaculée de Marie signifie qu’elle a été conçue par ses parents mais qu’elle est née sans ce qu’on appelle le péché originel, celui d’Adam et Eve, transmis à tous les hommes et femmes. Elle devient une nouvelle Eve qui écrase le serpent avec son pied.
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L’Assomption de la Vierge ; MURILLO, Bartolomé ; 1670 huile sur toile ; Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg
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L'Assomption
La distinguer de l'Immaculée conception n’est guère facile. On peut dire que l’Immaculée « descend », ses yeux regardent vers le bas, tandis que la Vierge de l’Assomption « monte » et qu’elle regarde le Ciel où elle est souvent accueillie par la Trinité. Il s’agit de toute manière toujours du triomphe de Marie
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Connaître le récit biblique
Livre de l’Apocalypse chapitre 12
Un signe grandiose apparut au ciel : une femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement. Puis un second signe apparut au ciel : un énorme dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre.
En arrêt devant la femme en travail, le dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. Or la femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ;et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, tandis que la femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.
Signification
Ce texte se place dans le cadre d'une vision de la fin des temps et du Jugement. La femme parée du ciel et enceinte évoque la naissance d'un monde nouveau. L'enfant qui naît est le Messie que le dragon menace, c'est Satan, celui qui a pris la forme du serpent au Paradis terrestre. Il sera tué par Michel et ses anges.
La Femme de l'Apocalypse peut être comprise comme l'image de Marie enfantant Jésus, ou comme celle de la communauté messianique engendrant le Christ et les croyants. La première interprétation est celle qui est derrière l'iconographie de cette vision.
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Découvrir des prolongements
La fête de l'Assomption
le 15 août est dans les régions catholiques une grande fête populaire qui donne lieu à des processions en l'honneur de la Vierge Marie.
Cette fête très ancienne (début du VII ème s.) célèbre la mort ou "dormition" de Marie et sa résurrection à la suite de celle de Jésus, car pour les Catholiques, si Jésus est vivant dans la gloire du Père, Marie, qui est d’une seule chair avec lui, doit y participer aussi.
La couleur bleue et les 12 étoiles
formant couronne sont devenues les symboles de l’unité européenne. Certains y voient une influence directe de la Femme de l’Apocalypse car les fondateurs de l’Europe unie étaient, comme le Français, Robert Schuman, l'Allemand, Konrad Adenauer, ou l'Italien, de Gasperi, des démocrates chrétiens de confession catholique.
De toute façon les étoiles ne correspondent pas au nombre d’états comme dans le drapeau américain, elles sont toujours douze, un signe de plénitude qui renvoie aux douze signes du Zodiaque qui emplissent le temps et le ciel dont le bleu est la couleur