Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Jésus torturé
Que vois tu sur le dessin
Un homme entouré de soldats qui le torturent Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Que fait le soldat en haut à gauche ? Q2 Que fait le soldat en bas à droite ? |
Le texte bibliqueJésus vient d’être condamné par le grand prêtre Caïphe Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups en disant : "Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé." Jésus est alors envoyé à Pilate qui ne trouvant pas de raison de le condamner à mort, le fait fouetter Pilate prit alors Jésus et le fit flageller. Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ; et ils s'avançaient vers lui et disaient : "Salut, roi des Juifs !" Et ils lui donnaient des coups.
Réponses
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Comprendre la Scène
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Jésus est aux mains des soldats. L'un, le bras protégé par un gant de fer, lui pose sur la tête, une couronne d'épines, un autre lui parle à l'oreille pour lui donner de mauvais conseils...
La dérision du Christ ; BOSCH, Hieronymus ;
C. 1490-1500 huile sur bois ;
National Gallery, Londres Web Gallery of Art
Sur le devant un soldat lui ferme un manteau "royal", l'autre se moque ouvertement de Jésus.
Mais Jésus ne regarde pas ses bourreaux, il semble extérieur à la scène.
Les mauvais traitements sont différents selon que l'on suive tel ou tel passage du récit mais il s’agit toujours de scènes de torture et d’humiliation.
Selon les artistes le réalisme des tortures augmente , mais on oppose toujours la douceur de Jésus à la haine de ses bourreaux
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La première moquerie ou dérision chez Caïphe, le grand prêtre |
Jésus porte une grande robe, il a les yeux bandés, les mains liées, il est bafoué par ses bourreaux qui crachent, lui donnent des claques… la présence de musiciens veut traduire le fait que les spectateurs font beaucoup de bruit.
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La dérision du Christ ; GRÜNEWALD, Matthias ; 1503 huile sur panneau ; Alte Pinakothek, Munich
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Les images de la première moquerie sont plutôt anciennes . A gauche chez Fra Angelico, elle prend une valeur spirituelle
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La dérision du Christ ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Couvent St Marc, Florence
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La dérision du Christ ; DUCCIO di Buoninsegna ; 1308-11 tempera sur bois ; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
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La flagellation
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Jésus est flagellé, il est toujours debout, recouvert d’une tunique, ou nu. Les bourreaux sont des brutes, l’un le frappe, les deux autres préparent les fouets Jésus est attaché à une colonne généralement haute et étroite, parfois petite et trapue, ce qui change la partie du corps qui reçoit les coups. Pilate assiste parfois au supplice.
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La flagellation du Christ ; RUBENS, Peter Paul ; huile sur panneau ; Musée des Beaux arts, Gand
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Une mise en scène qui place la torture dans un paysage qui se veut antique
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La flagellation du Christ ; FERNÁNDEZ, Alejo; panneau ; Museo del Prado, Madrid
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La flagellation du Christ ; PIERO della Francesca ; huile et tempera sur bois; Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
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La flagellation sur la colonne, suivant deux modèles, une colonne courte, ou une colonne haute, ce qui changent la position du Christ
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La flagellation de Notre Seigneur Jésus Christ ; BOUGUEREAU, William-Adolphe ; 1880 huile sur toile ; Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
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La flagellation du Christ ; LE GUERCHIN ; 1657 huile sur toile ; Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome
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Deux représentations plus spirituelles
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Le Christ après la flagellation contemplé par l’âme chrétienne ; VELÁZQUEZ, Diego ; 1628 huile sur toile ; National Gallery, Londres
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Christ à la colonne; LE CARAVAGE ; C. 1606-07 huile sur toile; Musée des Beaux-Arts, Rouen
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Mises en scène traditionnelles, centrées sur la colonne et la torture
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La flagellation ; BENING, Simon ; C. 1525-30 tempera et or sur parchemin; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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La flagellation du Christ ; ALTDORFER, Albrecht ; 1518 huile sur bois ; Musée de l’abbaye, St. Florian
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La seconde moquerie ou dérision chez Pilate et le couronnement d'épines |
Jésus assis, le visage découvert, devient un roi imaginaire bafoué par les soldats romains. Ils lui enfoncent une couronne d’épines avec 2 tiges entrecroisées ou un gantelet de fer, ils lui donnent un roseau comme sceptre et le couvrent parfois d’un manteau rouge pour rappeler la pourpre impériale. Ils font des gestes de moquerie, parfois obscènes. Cette seconde dérision se situe au Prétoire romain pendant le jugement de Pilate
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Le couronnement d’épines ; van DYCK, Anthony ; huile sur toile ; Kunsthistorisches Museum, Vienne
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La pose de la couronne d'épines devient une vraie torture
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Le couronnement d’épines ; LE TITIEN ; 1570-75 huile sur toile ; Alte Pinakothek, Munich
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Le couronnement d’épines ; attribué au CARAVAGE ; huile sur toile ; Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Après la couronne d'épines, les soldats se moquent de ce "roi"
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Le Christ couronné d’épines ; BOSCH, Hieronymus ; 1507-08 huile sur panneau ; Monasterio de San Lorenzo, El Escorial Olga's Gallery - Online Art Museum
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Le couronnement d’épines; VALENTIN de Boulogne ; huile sur toile ; Alte Pinakothek, Munich
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Deux dérisions dans la nuit
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La dérision du Christ ; Gustave DORE ; 1865 gravure de "La Sainte Bible" |
Le Christ couronné d’épines ; HONTHORST, Gerrit ; C. 1620 huile sur toile ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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Des oeuvres plus récentes. A droite Manet garde un plan serré et de face, A gauche Kramskoy élargit considérablement le champ.
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La dérision du Christ : « Salut, roi des Juifs » ; KRAMSKOY, Ivan ; 1877-82 huile sur toile ; Musée russe , Saint-Petersbourg Olga's Gallery - Online Art Museum
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La dérision du Christ ; MANET, Edouard ; C. 1865 huile sur toile ; Art Institute, Chicago
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"Voici l'Homme" c'est à dire Ecce Homo
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Jésus portant la couronne d’épines et le manteau royal est présenté à la foule par Pilate qui dit en montrant Jésus : « Voici l’Homme », d’où le nom latin d’Ecce Homo donné à cette scène. Elle est tirée d’un verset du texte de Jean. On donne aussi ce nom d’Ecce Homo à des images ou Jésus couronné et torturé, est seul de face.
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Ecce homo ; DAUMIER, Honoré; C. 1849-52 huile sur toile ; Museum Folkwang, Essen Olga's Gallery - Online Art Museum
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Jésus présenté à la foule hostile
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Ecce homo ; MASSYS, Quentin ; C. 1515 huile sur panneau ; Museo del Prado, Madrid
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Ecce homo ; BOSCH, Hieronymus ; 1490 huile sur panneau; Städelsches Kunstinstitut, Francfort Olga's Gallery - Online Art Museum
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Deux images centrées sur l'homme torturé mais à quatre siècles de distance
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Ecce homo ; CORINTH, Louis ; 1925 huile sur toile ; Kunstmuseum Bâlle
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La dérision du Christ ; HEMESSEN, Jan Sanders; C. 1560 huile sur bois ; Musée de la Chartreuse, Douai
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Deux façons de montrer la souffrance en mettant en avant le corps ou le regard.
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Ecce homo ;Domenico FETI ; 1600-10 huile sur toile ; Galleria degli Uffizi, Florence
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Ecce homo ; LE TITIEN ; C. 1558-60 huile sur toile ; National Gallery of Ireland, Dublin Olga's Gallery - Online Art Museum
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Découvrir des prolongements
La PassionLe mot vient du verbe latin pati qui signifie souffrir. Il est employé pour parler de la souffrance physique, de la douleur. Lorsqu’on lui donne une majuscule, le mot désigne le supplice subi par le Christ. Ce n’est qu’ensuite que le mot a été utilisé pour parler d’une souffrance morale provoquée par l’amour (amour passion) ou simplement d’un sentiment violent(vivre passionnément).
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Les instruments de la PassionUn certain nombre d’instruments de torture sont retenus et deviennent des emblèmes de la Passion du Christ, ils sont souvent disposés sur la Croix. voir Les croix Prolongements
Parmi ses instruments la couronne d’épines a pris une grande place en France après que le roi saint Louis a déclaré qu'il en rapportait la relique. Il la déposa dans la Sainte Chapelle de Paris, sorte de reliquaire de pierre et de verre.
On a donné le nom de fleur de la passion ou passiflore à cette plante originaire du Brésil. Sa symbolique frappa les religieux du 16ème siècle. On peut effectivement y voir, les 3 clous de la croix, mauves comme tachés de sang et une couronne entourée de filaments évoquant les épines, quant au fruit de la passion, il est constitué de grains rouges comme la sang...
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Un mot qui resteLorsque Pilate présente Jésus à la foule elle répond « enlevez le » ou " tolle " en latin, le mot tollé est devenu usuel pour désigner un cri d’indignation et d’excitation.
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