Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Apparitions du Christ à Thomas
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Qui sont les 2 hommes ? Comment reconnaît on le Christ ? Q2 Regarde les mains , lis le texte , qui fait quoi ? Q3 Que dit Thomas ? qu'est-il devenu ? |
Le texte bibliqueAprès sa résurrection Jésus apparaît aux apôtres et leur montre ses mains et son côté, mais Thomas étant absent il refuse de croire et dit qu'il veut toucher les plaies du Christ. Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous." Puis il dit à Thomas : "Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant." Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." Récit à partir de l'Evangile de Jean Réponses
|
Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Deux hommes au milieu d'autres dans un espace clos
L’incrédulité de St Thomas; CONEGLIANO, Giambattista ;
1502 huile sur panneau; National Gallery, Londres
Jésus est ressuscité, il est habillé de lumière, son torse est nu, de façon à ce que sa plaie de côté soit visible, on voit aussi les tous faits par les clous sur ses mains.
Jésus montre la plaie de son côté, et il invite Thomas à la toucher, il n'est jamais question des marques des clous pourtant visibles.
L'apôtre Thomas se penche pour toucher et mettre sa main droite dans la plaie du côté. Il tourne son regard vers son Seigneur comme la Madeleine.
La scène se passe généralement dans une pièce fermée où sont présents les apôtres et parfois la Vierge. Mais on peut aussi trouver Thomas et Jésus seuls.
Ne pas confondre
Noli me tangere ; CANO, Alonso ; C. 1640 huile sur toile ; Musée des Beaux arts, Budapest
|
L'apparition du Christ à Marie Madeleineest le pendant de celle à Thomas mais cette fois alors qu'elle tend la main pour le toucher, le Christ lui dit "ne me touche pas" ou noli me tangere en latin. |
Voir d'autres images voisines
Deux ambiances très différentes. A gauche le peintre isole Thomas et le Christ, ce dernier est vêtu d'une chemise qui laisse seulement la place de la plaie. A droite la scène se passe au milieu de tous les apôtres, qui eux ont cru lors de l'apparition précédente. Rembrandt rajoute la Vierge Marie et met l'accent sur la profession de foi de Thomas vis à vis du Christ, vraie source de lumière.
|
L’incrédulité de Thomas ; SIGNORELLI, Luca ; Basilica, Loreto
|
L’incrédulité de St Thomas; REMBRANDT ; 1634 huile sur bois; Musée des Beaux arts, Moscou
|
Le réalisme de Thomas touchant les plaies du Christ, est plus ou moins marqué. A gauche chez Le Caravage Thomas est fasciné par la plaie dans laquelle le peintre l'amène à enfoncer le doigt profondément. A droite ce sont les mains qui sont exposées. Les deux personnes qui encadrent la scène sont les donateurs.
|
L’incrédulité de St Thomas; Le CARAVAGE. 1602 huile sur toile ; Palais de Sans-souci, Potsdam
|
L’incrédulité de St Thomas; Pierre Paul RUBENS, 1614 huile sur toile ; Koninklijk Museum voor Schone Kunsten , Anvers
|
L'art médiéval répète les gestes du Christ et de Thomas, mais il donne priorité à l'échange des deux regards. A gauche, le groupe des apôtres est parfaitement organisé.
|
L’incrédulité de St Thomas;bas relief de Silos, Espagne
|
L’incrédulité de St Thomas; miniature sur vélin ; C. 1200 (manuscrit "Den Haag, KB, 76 F 5"); Koninklijke Bibliotheek , La Haye
|
Découvrir des prolongements