Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Pierre BRUEGEL l'ancien; 1565 huile sur panneau; Courtauld Institute Galleries, Londres
Site origine
La femme adultère
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et sur d'autres
Une grande foule d’où émergent plusieurs groupes ou quelques visages
Des hommes entourent une femme, ils la malmènent, la menacent. La femme est belle, elle a les cheveux défaits, elle est parfois un peu déshabillée, elle a été surprise en flagrant délit d’adultère. Avec qui ? On ne le sait pas. Son expression est très contrastée selon les œuvres : repentante, indifférente, apeurée, provocatrice… les artistes ont pris beaucoup de liberté avec le texte.
Jésus est avec ses disciples, il leur parle ou se penche sur le sol regardant les quelques lettres ou signes qu’il vient de tracer.
La rencontre entre la femme et Jésus prend plusieurs formes selon les compositions :
comme ici Ils peuvent être au centre, la femme, parfois à genoux, pleure ou implore. Jésus lui adresse un geste de pardon ou trace sur le sol des signes qu’on ne voit pas. La foule écoute, quelques vieillards s’éloignent, méditant la parole du Christ.
Ils peuvent être mêlés à la foule les hommes qui ont arrêté la femme, la propulsent en avant pour que Jésus intervienne, ils pressent Jésus de la condamner et semblent même le menacer lui aussi, comme dans l’arrestation du Jardin des Oliviers
Ils peuvent être séparés, plus ou moins éloignés par la foule, Jésus parle aux hommes qui l’entourent, alors que d’autres s’agitent autour de la femme, certains ont déjà des pierres dans les mains pour commencer la lapidation de l’adultère.