Le bon pasteur; Philippe de CHAMPAIGNE;
1650-60, huile sur toile, Musée des Beaux arts, Tours
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Le bon pasteur
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et aussi sur d'autres
Un homme vêtu comme un berger, porte un agneau ou une jeune brebis
Dans les civilisations pastorales du Moyen Orient les images de l’agneau et du berger sont chargées de sens. Celle du berger est double. D’une part c’est un homme fort, celui qui défend son troupeau contre tous les dangers. D’autre part il est doux et plein de sollicitude, il est celui qui va à la recherche de la brebis égarée, celui qui porte les agneaux trop fragiles pour pouvoir marcher…
Cet homme est Jésus qui a toujours été présenté comme le berger ou le pasteur de son peuple, soit qu’il garde son troupeau, soit plutôt qu’il porte sur ses épaules la jeune brebis ou l’agneau perdu.
Jean Baptiste n’est pas un berger mais un ascète, vêtu d’une peau de chameau ou de chèvre et vivant dans le désert. Mais comme Jean Baptiste proclame ,au moment où il va le baptiser, que Jésus est l’Agneau de Dieu , l’agneau lui est désormais associé.
Il est donc parfois difficile de distinguer Jean Baptiste accompagné d’un agneau et Jésus en Bon Pasteur. Jean ne porte jamais l’agneau sur ses épaules, il est généralement assez jeune et il a dans les mains une croix très fine qui remplace son bâton. Il annonce l’Agneau mais ne l’est pas, il le montre du doigt. Ceci explique aussi que Jean, enfant, puisse jouer avec un agneau et la croix en compagnie de l’enfant Jésus.
Connaître le récit biblique
Jésus
Evangile selon Jean chapitre 10
Moi, je suis le bon pasteur ; le bon pasteur dépose sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse... je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je dépose ma vie pour mes brebis.
Jean le Baptiste
Evangile selon Matthieu chapitre 3
Ce Jean avait son vêtement fait de poils de chameau et un pagne de peau autour de ses reins ; sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage. Alors s'en allaient vers lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.
Evangile selon Jean chapitre 1
Cela se passait à Béthabara au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
Signification
Jésus est le Bon Pasteur par excellence, Dieu berger de son peuple comme disait déjà le Ps 23, celui dont Abel le Juste (voir Abel et Caïn) est compris comme la préfiguration. L’agneau est soit sur ses épaules, soit sur un rocher d’où partent parfois, quatre fleuves, ceux du Paradis.
Mais Jésus est aussi l’agneau. Cet animal est le symbole de la pureté et de l’innocence, son offrande à Dieu est une tradition. C’est la brebis d'Abel que Dieu accepte comme offrande, c’est le bélier que l’ange désigne à Abraham pour remplacer le sacrifice de son fils... (voir Le sacrifice d'Abraham) Et c’est surtout l'agneau que les Hébreux tuent avant de quitter l’Egypte et dont le sang les protège contre la mort qui frappent les Egyptiens. Ce rite de l'agneau est repris à chaque Pâque juive.
L'agneau était chez les prophètes juifs l'Image du juste maltraité , tout le nouveau Testament désigne en Jésus l’agneau prêt à être livré au sacrifice.
Voir d'autres images voisines
Deux représentations standardisées, Jésus porte la brebis perdue, il a un bâton ou houlette en forme de crosse d'évêque. Mais alors que le Bon Pasteur de droite est "classique", celui de gauche a l'exubérance baroque.
A gauche il écrase un loup, animal réel et représentation du diable. |
Christ Bon Pasteur ,attribué à Ignaz LENGELACHER – milieu du XVIIIe siècle, Moravie
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Le bon pasteur; Philippe de Champaigne, 1650-60, huile sur toile, Musée des Beaux arts, Tours |
Le bon pasteur peut aussi être représenté de façon différente. A droite une rare représentation médiévale A gauche, Murillo montre l'enfant Jésus jouant avec un agneau, signe du sacrifice futur. |
Le Christ, bon pasteur; Bartolomeo MURILLO; 1660 huile sur toile; Musée du Prado
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Parabole du bon pasteur; entre 1400-1500 dessin à la plume sur papier extrait du "Speculum humanae salvationis" (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 C 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
La représentation du bon pasteur est très ancienne, elle est antique et elle s'inspire alors de celle du dieu grec Hermès portant une jeune chèvre ou un jeune veau. Elle n’a que peu évoluée, sauf pour les vêtements et le bâton. Les pasteurs portent une tunique courte, celle de Jésus s’allonge et son bâton prend la forme d’une crosse pour que l’on pense aux évêques qui la portent comme symbole de l’autorité sur leur « troupeau ».
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Le bon pasteur; Statuette de marbre; 3ème s. ; Musée d'art de Cleveland
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Hermès criophore ou porteur de brebis; terre cuite grecque entre 500 et 475 avant J.C.; Musée du Louvre, Paris |
Une autre représentation antique a assez vite disparu, celle du Christ charmant les animaux comme Orphée
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Le Christ-Orphée;fresque IIIème s. catacombe de Domitille, Rome |
Orphée; mosaïque romaine, Musée de Vienne |
Jean Baptiste et l'Agneau de Dieu |
Saint Jean-Baptiste avec l'Agneau de Dieu sur un livre; 1510-20 tempera, or et encre sur parchemin extrait du "livre d'Heures de Spinola"; J. Paul Getty Museum, Los Angeles Paul Getty trust |
Saint Jean-Baptiste;LE TITIEN; 1542 huile sur toile; Galerie de l'Académie, Venise |
Jean-Baptiste montre l'Agneau ou médite sur son sort. Ici les vêtements de Jean n'ont rien de ceux de l'ascète, traditionnellement vêtu d'une peau de bête. |
Jean-Baptiste au désert; GEERTGEN; 1490 panneau; Staatliche Museen, Berlin
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Jean Baptiste au désert, Jérôme BOSCH, 1505 huile sur panneau, Musée Galdiano, Madrid |
Jean-Baptiste est souvent représenté adolescent, voire enfant, rejoignant les images de la sainte famille.
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Saint Jean-Baptiste; Nicolas REGNIER; 1610 huile sur toile; Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg
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Saint Jean-Baptiste; Georges de La Tour; huile sur toile;Musée départemental, Vic-sur-Seille
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L'agneau de Dieu |
Agnus Dei; ZURBARAN; 1632 huile sur panneau; collection particulière
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L’agneau est l'animal du sacrifice, il évoque Jésus sur la croix. Mais comme Jésus ressuscite, l’agneau est aussi vainqueur de la mort et est représenté, avec une patte repliée, portant victorieusement l’étendard de la croix
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Agneau de Dieu; Andrea della Robbia; 1487 terre cuite émaillée et vernissée; Musée du Duomo de Florence |
Agneau pascal; Eric GILL; gravure 1917 |
L’Agneau est adoré dans l’Apocalypse par la foule des Elus qui l’acclament avec leurs palmes, il brise les sceaux et est l’image du Christ Juge de la fin des temps. |
L'adoration de l'Agneau; Hubert et Jean van EYCK; 1432 huile sur bois, panneau central de "l'autel de Gand"; cathédrale, Gand |
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Bergers hier et aujourd'hui
Dans notre civilisation moderne le berger est un peu désuet, mais il revient en force dans certaines régions. L’image du berger a aussi été transformée par les « pastorales » des XVII et XVIII èmes siècles lui donnant un aspect un peu naïf, voire niais
Les bergers sont aussi ceux qui viennent adorer l’enfant Jésus qui vient de naître. (voir Nativité) Représentés dans les peintures et sculptures, ils le sont aussi dans les crèches vivantes et sont donc très théâtralisés. Cela explique la dérive de l’image des bergers dans les crèches vivantes provençales Jouées par des enfants
Enfin le vocabulaire a pris un caractère religieux dans lequel il se cantonne le plus souvent. Le pasteur désigne un chef de communauté, mais il est plus particulièrement réservé aux chrétiens protestants.