Le bon Samaritain; Julius SCHNORR von CAROSFELD;
1851-60 gravure extraite de "La Bible en images"
Emory
Le bon Samaritain
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et aussi sur d'autres
Un homme en soigne un autre. Le Bon Samaritain soigne un inconnu, blessé par des voleurs.
L’homme blessé est couché à terre ou déjà mis sur le dos d’un âne ou d’un cheval. C’est un Juif quelconque.
Le Samaritain lui lave ses plaies, l’enveloppe de linges, le soutient ou parfois le confit à un troisième homme, un hôtelier devant sa maison.
D’autres petits personnages secondaires peuvent être représentés. Les brigands qui s’enfuient avec les bagages du blessé. Et un homme qui s’éloigne, c’est un prêtre ou un lévite juif qui est passé et n’a pas secouru le blessé par crainte de se souiller au contact d’un sang impur.
Le paysage est souvent forestier, traversé par une route, puisqu’il s’agit d’un voyageur attaqué par des brigands, entre Jérusalem et Jéricho.
La scène est plus ou moins complète et l’accent peut être mis sur l’un ou l’autre moment .
Un Samaritain ne se reconnaît par aucun signe particulier. Issus du même peuple et du royaume de David, Juifs et Samaritains n’ont aucune relation et se méprisent, car les premiers accusent les seconds de paganisme et les seconds ne reconnaissent pas le culte du temple de Jérusalem.
Ne pas confondre
La fuite en Egypte; Simon BENING; 1525 tempera et or sur parchemin; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
|
L’âne conduit par un homme et portant le malade peut ressembler à la fuite en Egypte, qui concerne Marie, Joseph et l'enfant Jésus fuyant Hérode, mais Marie portant l’enfant Jésus est clairement reconnaissable. voir La sainte famille |
Connaître le récit biblique
Evangile selon Luc chapitre 10
Un Juif pieux demande à Jésus : "qui est mon prochain ?" Jésus reprit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Un prêtre puis un lévite passent sans s'arrêter.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "Il dit : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui." Et Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même."
Signification
Ce récit est une parabole, "comparaison" en grec. Il vise à donner un enseignement à travers une histoire et ses personnages. Jésus parle beaucoup en paraboles. Voir aussi le fils prodigue, le pauvre Lazare.
Voir d'autres images voisines
Venir en aide au blessé, c'est le relever. |
Le bon Samaritain; Jacopo BASSANO; 1550-70 huile sur toile; National Gallery, Londres |
Le bon Samaritain; Joseph HIGHMORE; |
La scène vue par Delacroix et reprise par van Gogh |
Le bon Samaritain; VINCENT VAN GOGH d'après Eugène DELACROIX; 1890 huile sur toile; Kröller-Müller Museum, Otterlo |
Le bon Samaritain; Eugène DELACROIX; 1849 huile sur toile; collection privée
|
Le bon Samaritain soigne lui même le blessé
|
Le bon Samaritain; Lucas GIORDANO; 1685 huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Rouen
|
Le bon Samaritain; William HOGARTH; 1737 huile sur toile; St. Bartholomew's Hospital, Londres |
Deux vitraux qui mettent l'accent sur les soins apportés |
Le bon Samaritain; vitrail; Chartes Musée du Louvre, Paris |
Le bon Samaritain; ; XIIIème s. vitrail, cathédrale de Sens
|
Découvrir des prolongements
Expressions
La parabole du Bon Samaritain est l’une des plus célèbres des Evangiles et l’expression « bon Samaritain » correspond à une personne qui vient d’elle-même au secours d’une autre en difficulté, le terme prend cependant parfois une légère valeur péjorative, comme si la personne en faisait trop.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Alors que l'adjectif "prochain" n'indique que la proximité, le nom est réservé au domaine moral. Le prochain est celui qui est considéré si proche qu'il est comme un semblable.