Les noces de Cana; Martin de VOS; 1596-97, huile sur panneau; O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers
Le banquet des noces à Cana
Comprendre la Scène
ON PEUT VOIR SUR CETTE IMAGE
Un repas de fête, un banquet où les convives sont nombreux. Au fond un jeune couple est à la place d'honneur, il s'agit d'un banquet de noces dans une ville nommée Cana, en Galilée.
Au premier plan, mais en bout de table, un homme et une femme parlent tandis qu'un homme verse de l'eau dans des jarres. C'est Marie qui demande à son fils Jésus d'intervenir car il n'y a plus de vin à servir aux invités. L'eau versée par le serviteur, devient vin de noces.
... ET SUR D'AUTRES IMAGES
La scène juxtapose plusieurs points forts : le couple des mariés, Jésus et Marie, des hommes versant le liquide contenus dans de grosses jarres. Selon les compositions le centre est occupé par les jeunes époux ou Jésus et sa mère. Parfois le Christ et Marie sont particulièrement discrets et se distinguent seulement par un regard.
Le fait de verser l'eau dans les jarres normalement au nombre de six, est l'action essentielle car elle correspond à la réalisation du miracle, l’eau changée en vin. Des serviteurs versent le liquide un homme goûte, c’est le maître d’hôtel qui est parfois confondu avec l’ époux.
Ne pas confondre
Toutes ces images mettent en scène un repas
avec plus ou moins de convives. Quelques détails permettent de les distinguer et de ne pas les confondre.
Fête dans la maison de Simon le Pharisien; Pierre Paul RUBENS; vers 1618 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg
|
Un autre banquet mais ici une femme embrasse les pieds d’un homme et les lui essuie avec ses cheveux, il s’agit du repas chez Simon le Pharisien où une pécheresse, assimilée à Marie Madeleine, verse du parfum sur les pieds de Jésus.
|
Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD, ;
|
Un repas de fête, Jésus et une femme au premier plan mais cette fois la femme est debout et verse du parfum sur la tête de Jésus, c'est l'onction de Béthanie, faite par Marie, la soeur de Lazare et toujours assimilée à Marie Madeleine
|
La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
|
Le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, appelé "La cène", peut aussi être traité comme une sorte de banquet, d'où la confusion avec les Noces de Cana, mais il n'y a ni femme, ni outres de vin. Voir La cène |
Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ; Metropolitan Museum of Art, New York
|
Un repas beaucoup plus intime, Jésus et deux disciples bouleversés par sa mort. Ils reconnaissent le Ressuscité au moment où il partage le pain. C'est le souper d'Emmaüs car les deux hommes se rendaient dans cette ville.
|
Connaître le récit biblique
Evangile de Jean chapitre 2
Il y a des noces à Cana de Galilée, Marie la mère de Jésus y est.
Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Et ils n'avaient pas de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin." Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : "Remplissez d'eau ces jarres …et "Puisez maintenant et portez-en au maître du repas."
Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau devenue vin … [il] appelle le marié et lui dit :
"Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent !"
Signification
C’est avec les noces de Cana que Jésus commence son ministère, les noces sont le signe de l’alliance entre Dieu et son peuple, l’eau de purification devient le vin de la fête, tout annonce que Jésus est le Messie.
Voir d'autres images voisines
Simplicité ou magnificence du banquet de Cana, Jésus et Marie ne sont que des invités, sur le côté Le tableau de Véronèse est le plus grand du monde, la multiplicité des scènes secondaires est extrême. |
Mariage à Cana; GIOTTO di Bondone; 1304-06 fresque; Chapelle Srovegni, Padoue |
Les noces de Cana; VERONESE, Paolo ; 1563 huile sur toile; Musée du Louvre, Paris |
Plus d'intimité pour ces noces. Quand Jésus et Marie n'ont pas d'auréole, il faut chercher pour les reconnaître |
Les noces de Cana; BOSCH, Hieronymus; 1475-80, huile sur panneau; Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam |
Les noces de Cana; DAVID, Gerard; C. 1500huile sur bois; Musée du Louvre, Paris |
Deux images très différentes mais où cette fois, le miracle de l'eau devenue vin est au centre de la composition. L'image médiévale rapproche ce miracle de la dernière Cène |
Les noces de Cana; 1372 Miniature provenant de la "Bible Historiale" de Petrus Comestor (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
Les noces de Cana; PRETI, Mattia ; C. 1655-60 |
Découvrir des prolongements
Les noces ont toujours été un signe de fête, d’allianceet de communion entre les hommes.
La Bible qui utilise souvent l’image de la noce pour évoquer les épousailles de Dieu et de son peuple, le royaume de Dieu à venir… n’a pu que renforcer ce signe. La noce est toujours accompagnée de victuailles abondantes et de vin, le fruit de la vigne étant lui aussi une image du Royaume.
C’est pourquoi notre civilisation est très attachée à la consommation du vin qui est un aliment chargé d’une haute signification culturelle. Mais l’abus du vin et l’ivrognerie sont déjà fortement condamnés par la Bible.
Noé est selon le livre de la Genèse le premier cultivateur de la vigne, le premier vigneron mais aussi le premier à être ivre, ivresse qui le conduit à perdre toute dignité.
Noé fait son vin ;
vitrail de Chartres,
fenêtre de Noé.
Site origine