Fête dans la maison de Simon le Pharisien; Pierre Paul RUBENS; vers 1618 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg
La pécheresse chez Simon
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image
Le repas chez Simon le pharisien réunit Jésus et plusieurs apôtres mais une femme est présente et surprend par son attitude . Elle pleure sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, à côté d'elle, on voit un flacon, il a contenu le parfum qu'elle a préalablement versé sur les pieds qu'elle essuie.
Même si l'action est rejetée sur le côté, le geste est assez inhabituel pour attirer le regard. Le nom de la femme est inconnu mais la tradition l'assimile à Marie Madeleine.
Jésus est un convive parmi les autres il regarde et parle avec d'autres hommes qui protestent devant cet incident, il intervient pour justifier le geste de la jeune femme.
... et sur d'autres images
Comment placer la femme et Jésus pour que l'action ne soit pas incompréhensible ?
Dans l'antiquité les convives étaient couchés à la hauteur de la table qui se trouvait devant eux et on pouvait donc soigner les pieds d'un hôte en se plaçant derrière lui et en restant debout.
Mais depuis le Moyen Age l'on est assis derrière une table, la femme qui veut parfumer et essuyer les pieds de Jésus ne peut être qu'à genoux sur le côté, voire couchée à terre sous la table, ce qui rend la scène un peu ridicule.
La femme pécheresse est toujours représentée en larmes et les cheveux défaits, cheveux dont elle se sert pour essuyer les pieds de Jésus.
Ne pas confondre
Toutes ces images mettent en scène un repas
avec plus ou moins de convives. Quelques détails permettent de les distinguer et de ne pas les confondre.
Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD, ;
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La même scène est relatée par Marc et Matthieu, elle se passe chez Simon le lépreux à Béthanie mais cette fois la femme verse le parfum sur la tête de Jésus et elle ne l'essuie pas. La scène plus rarement représentée, porte le nom d'onction de Béthanie. |
Les noces de Cana; Martin de VOS; 1596-97, huile sur panneau; O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers
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Toujours un banquet mais si des jarres sont présentes au premier plan ou très visibles, il s’agit des Noces de Cana. Voir les noces de Cana
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La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
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Le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, appelé "La cène", peut aussi être traité comme une sorte de banquet, et un disciple est penché sur la poitrine du Christ, d'où la confusion possible avec les le repas chez Simon, mais le disciple est l'apôtre Jean, et il ne touche jamais les pieds de son maître. Voir La dernière cène
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Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ; Metropolitan Museum of Art, New York
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Un repas beaucoup plus intime, Jésus et deux disciples bouleversés par sa mort. Ils reconnaissent le Ressuscité au moment où il partage le pain. C'est le souper d'Emmaüs car les deux hommes se rendaient dans cette ville.
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Connaître le récit biblique
Evangile de Luc chapitre 7
Jésus invité chez Simon, le pharisien, est à table quand une femme de mauvaise vie entre avec un vase de parfum :
"elle se tint derrière lui à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus, elle les essuyait de ses cheveux et les embrassait..."
Voyant Jésus ne pas repousser la pécheresse, Simon est choqué et pense que Jésus ne sait pas qui elle est, mais Jésus lui dit :
"Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers. Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour." Puis il dit à la femme : "Tes péchés sont remis … il dit à la femme : "Ta foi t'a sauvée ; va en paix."
La même scène est relatée chez Marc ch. 14 v. 3 à 9, et chez Matthieu ch. 26 v. 6 à 13. Elle se passe à Béthanie chez Simon le lépreux, mais cette fois la femme verse le parfum sur la tête de Jésus et elle ne l'essuie pas.
Par contre l'Evangile selon Jean ch. 12 v. 1 à 8 reprend le geste du parfum sur les pieds essuyés par les cheveux d'une femme, il s'agit cette fois de Marie, la soeur de Lazare, à Béthanie.
La proximité de ces versions explique l'assimilation de la pécheresse de chez Simon à Marie Madeleine.
Signification
Dans le récit de Luc la femme est une pécheresse dont le geste est une demande de pardon en même temps qu'un acte d'amour, d'où le commentaire de Jésus et son pardon final.
Dans les trois autres récits il s'agit d'un geste qui annonce la mort de Jésus et qui déclenche un débat : fallait il répandre un parfum coûteux sur Jésus ou utiliser l'argent pour les pauvres ?
Voir d'autres images voisines
Représenter la pécheresse essuyant de ses cheveux les pieds de Jésus, n'est pas très facile, sauf si l'on reprend le contexte oriental, où le Christ est allongé et non assis. Le titre du tableau de Tissot renvoie au geste de Marie de Béthanie selon le récit de st Jean |
Le Christ dans la maison de Simon; BOUTS, Dieric ; 1440s huile sur bois; Staatliche Museen, Berlin |
Les précieux onguents de Marie Madeleine; Jacques TISSOT; 1886-1894 gouache; Musée de Brooklyn, New York |
Ces images du XVIIIème s. créent une scène dans un vaste espace et avec une grande foule, mais attention, il faut regarder la jeune femme, il y a deux onctions différentes |
Une femme oint Jésus avec de l'huile; cuivre extrait de "Historiae celebriores Veteris Testamenti Iconibus representatae" par Caspar Luiken, 1712; |
Le Christ au souper de Simon le Pharisien, avec l'onction de Marie Madeleine; TIEPOLO, Giovanni; C. 1785 encre, lavis et chaux; |
C'est l'autre onction, à Béthanie, la femme verse du parfum sur la tête de Jésus. La scène ne peut être confondue puisque la femme est debout. Sa représentation est plus rare. |
Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD, ;
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Le souper à Béthanie, Marie-Madeleine oint le Christ; MAÎTRE François;Miniature provenant de "La Cité de Dieu" C. 1475-80manuscrit "Den Haag, MMW, 10 A 11"). Book 1, 13.; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |