Salomé recevant la tête de Jean Baptiste ; Bernardino LUINI
huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Réunion Musée Nationaux

Décapitation de St Jean Baptiste; MEMLING, Hans ; 1474-79, huile sur bois ; Hôpital St Jean, BrugesWeb Gallery of Art

Salomé et l'exécution de Jean Baptiste

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image

 Salomé est une belle jeune fille , son visage est serein et  calme.

On vient de lui donner la tête de Jean Baptiste  sur un plateau, c'est-à-dire sans qu’elle n’ait rien eu à faire. Attention sur l'image ci-dessus, le bras que l'on voit n'est pas celui de Salomé mais celui de l'homme qui dépose la tête sur le plateau.

 Salomé, le nom de la jeune fille n’est pas dans les évangiles, mais donné par l’historien juif Flavius Josèphe. C’est la fille du premier mariage d’Hérodiade et de Philippe, le frère du roi Hérode, elle est donc à la fois  la nièce du roi et sa belle-fille. 

Jean Batiste a été décapité (ou décollé) à la demande de Salomé mais sur le conseil de sa mère Hérodiade après qu'elle a charmé le roi Hérode par sa danse. Salomé apporte donc ce plateau à sa mère et  elle peut tenir  la tête par les cheveux pour la lui présenter. La scène est rarement sanguinaire car le visage du mort exprime aussi la sérénité, celle du juste.

 ... Et sur d'autres images représentant la mort de Jean Baptiste

Décapitation de St Jean Baptiste ;
MEMLING, Hans
 1474-79, huile sur bois ; Hôpital St Jean, Bruges  Web Gallery of Art


L’exécution ou « décollation » de Jean Baptiste est le centre du récit. Le bourreau le décapite avec une épée ou une hache, à même le sol, de façon plus ou moins réaliste. Puis il prend la tête et la pose sur un plateau qu’il remet à Salomé qui assiste  à la scène.

Le banquet est parfois représenté au fond. Le roi  Hérode  fête son anniversaire avec sa nouvelle femme, Hérodiade, et les membres de sa cour. Il porte une couronne ou un bonnet juif, les vêtements, et le décor sont plus ou moins luxueux. Ils attendent la mort de Jean Baptiste. La danse de Salomé est parfois intégrée à la scène, ou traitée à part,  le mouvement est suggéré par des voiles dont la légende fixe le nombre à sept.

      Salomé rapporte le plat avec la tête de Jean dans la salle du festin. Cette scène est à rapprocher de celle où Judith tient celle d’Holopherne (voir Judith). Hérode et Hérodiade se couvrent les yeux de dégoût ou, plus perverse, Hérodiade perse la langue de Jean Baptiste  avec une aiguille pour manifester sa haine envers ses paroles.

La tête ou « chef » de Jean Baptiste peut aussi être représentée, seule, sur un plateau.  C’est un  motif courant, un  emblème des confréries de Miséricorde.

 

Ne pas confondre

  

 
 

Judith portant la tête d'Holopherne; Christifano ALLORI, huile sur toile; Palazzo Pitti, Florence

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La belle Judith tient la tête d'Holopherne

le général qu'elle vient de tuer. Trois éléments permettent de ne pas confondre:

la tête n'est jamais sur un plateau
    Judith porte généralement une épée
   Une servante l'accompagne souvent

(voir Judith)

 

Jaël tue Sisera en lui enfonçant un pieu dans la tempe ; illustrateur du “ Speculum humanae » ;   Cologne C. 1450, manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34" ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

Jaël  tuant Sisera

C'est un meurtre qui pourrait être confondu avec celui de Judith.

Le livre des Juges (ch. 4 et 5) raconte l'histoire de Deborah qui réussit à vaincre  un chef cananéen nommé Sisera. Ce dernier se réfugie chez Jaël mais quand il dort, elle le tue en lui enfonçant un pieu dans la tempe avec un marteau

L'attitude de la femme est semblable mais les armes sont très différentes et cet horrible meurtre est rarement représenté.

Connaître le récit biblique

Evangile selon Marc chapitre 6

Jean le Baptiste   est un prophète qui demande la conversion des pécheurs. En Galilée  il dénonce le roi local,Hérode Antipas, qui a épousé sa belle-sœur Hérodiade.  Car Jean disait à Hérode :
"Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. »

Au cours d’un  banquet , Hérodiade introduit sa fille  Salomé :

la fille de ladite Hérodiade entra et dansa, et elle plut à Hérode et aux convives. Alors le roi dit à la jeune fille : "Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai." …Elle sortit et dit à sa mère : "Que vais-je demander ?" - "La tête de Jean le Baptiste", dit celle-ci...
Et aussitôt le roi envoya un garde en lui ordonnant d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla et le décapita dans la prison ; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Les disciples de Jean, l'ayant appris, vinrent prendre son cadavre et le mirent dans un tombeau.

Signification 

La mort de Jean Baptiste est celle d’un prophète, celui dont la parole dérange les pouvoirs en place. Jean Baptiste étant le « précurseur » de Jésus, cette mort annonce aussi celle du Christ.

Voir d'autres images voisines

 L'éxécution de Jean Baptiste

 

Représentation de la préparation de l'exécution

 

 

La décapitation de St Jean Baptiste ; MASACCIO ; 1426 , Gemäldegalerie, Berlin

 Site origine

La  décapitation de St Jean Baptiste ; LIEVEN ; tempera, 1469,  or, argent et encre sur parchemin ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

Jean Baptiste tel un martyr. Image de l'innocence humiliée, la représentation est à rapprocher de celle du Christ torturé.

La décollation de Jean le Baptiste; Massimo STANZIONE; 1634 huile sur toile; Musée du Prado, Madrid

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La décollation de Jean le Baptiste; Pierre-Cécile Puvis de CHAVANNES, 1869 huile sur toile National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

L'âge classique a un certain goût pour le macabre. Et chez Le Caravage, Salomé n'est pas seulement spectatrice

Décapitation de St Jean Baptiste ; LE CARAVAGE ; 1608, huile sur toile ; Musée St jean, La Valette

CGFA - A Virtual Art Museum

La décollation de Jean le Baptiste;
Giovanni Battista TIEPOLO,
  1732 fresque; Cappella Colleoni, Bergame

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Opposition entre l'exécuteur et la jeune fille, qui est le bourreau ?

 

Salomé recevant la tête de Jean Baptiste; Matthias STOM; avant 1640 huile sur toile, National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

Décapitation de St Jean Baptiste ; Carel FABRITIUS ; huile sur toile, Rijksmuseum, Amsterdam

CGFA - A Virtual Art Museum

 

Salomé

 

 

Le visage de Salomé est empreint d'une grande douceur , qui s'oppose à la farouche détermination de Judith.

Salomé ; Le TITIEN ; C. 1515 huile sur toile, Galerie Doria Pamphili, Rome  

Olga's Gallery - Online Art Museum

Salomé ;  Alonso BERRUGUETE;  1512-16  huile sur bois; Galerie des Offices, Florence

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 Salomé, ou l'amour déçu qui se transforme en haine.

L’apparition ; MOREAU, Gustave ; C. 1874-76 huile sur toile ; Musée Gustave Moreau, Paris

 Site origine

Salomé avec la tête de Jean Baptiste; Guido RENI; 1640 huile sur toile; Institut d'Art, Chicago

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Judith et Salomé


Proximité des deux héroïnes: Klimt qui a peint plusieurs Judith a volontairement rajouter  le nom de Salomé sur celle-ci. Cranach a construit ses deux oeuvres sur le même registre. 

Judith I (Salomé) ; Gustave Klimt ; 1905, huile sur toile ; Musée autrichien, Vienne

site origine

 

A GAUCHE  Salomé ; Lucas CRANACH; C. 1530 , bois, Musée des Beaux arts, Budapest 
Web Gallery of Art

A DROITE  Judith  avec  la tête d’Holopherne ; Lucas CRANACH ; C. 1530, huile sur bois ;  Kunsthistorisches Museum, Vienne 
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Découvrir des prolongements

 Jean Baptiste est le prophète  maudit et le plus grand saint.

On  dit de lui  qu’il a « prêché dans le désert » c'est-à-dire pour rien. Mais il est le précurseur, celui qui annonce et reconnaît le Messie, celui qui est présent avec Marie sur les scènes du Jugement dernier (voir Jugement dernier)

Alors que tous les saints qu’ils soient ou non martyrs, sont fêtés le jour de leur mort, Jean Baptiste est le seul dont la fête du 24 juin correspond à sa nativité supposée. Cette fête parfois appelée « Noël d’été » a donné lieu pendant des siècles à des réjouissances  autour du « feu de la saint Jean ». Cette tradition reprenait une vieille fête païenne de la lumière, le jour du solstice d'été.

 La fête  a été récemment  laïcisée   en « fête de la musique » ce qui est bien naturel puisque c’est un poème latin  en l’honneur de Jean Baptiste qui est à l’origine du nom que nous donnons aux notes de la gamme.

Les notes portaient le nom des lettres de l'alphabet de A à G (cette pratique est  toujours utilisées par de nombreux pays) , mais Gui d'Arezzo au Xème s. trouva que ce n'était pas facile à chanter. Il prit alors un hymne dédié à St Jean dont la première note de chaque vers correspondait à la note suivante de la gamme. C'est ainsi qu'il fit chanter la note "C" "Ut", puis "D" "Ré" et ainsi de suite.

Utqueant laxis ut  C
Resonare fibris D
Miragestorum   mi E
Famuli tuorum fa F
Solve polluti  sol G
LAbii  beatum   la A
Sancte Johannes si B

Pour que tes serviteurs puissent,avec un coeur  détendu, faire entendre les merveilles de tes  actes,efface le péché des lèvres souillées,


O saint Jean

Au XVIIème s.  le nom "ut" étant jugé peu harmonieux, le musicien Jean-Baptiste DONI lui substitua la première syllabe de son nom, "do".

 

 

  site

Salomé

Elle est devenue une héroïne des artistes de la fin du 19ème siècle qui ont vu en elle le symbole de la jeune beauté perverse, de la femme fatale, voire de la femme vampire.

 

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